Méfiez-vous des contrefaçons de cosmétiques
- prysk7
- 5 juin 2015
- 2 min de lecture

Les cosmétiques sont conçus pour nous embellir, nous apporter une douce odeur, bref, nous être bénéfiques. Pourtant certains peuvent être dangereux si vous tombez sur des contrefaçons qui fleurissent sur le marché de la beauté, mais que cachent t-ils vraiment ? Beautistas a mené l’enquête !
Fuyons les contrefaçons !
Si nos budgets ne nous permettent pas toujours de privilégier le luxe et la qualité, nous avouons devoir nous contenter parfois de l’offre des grandes surfaces voire des bons plans beauté des copines. Cependant, il y a une limite que nous ne sommes pas prêtes à franchir : celle de succomber à la contrefaçon. Si vous avez encore des doutes, nous avons de quoi vous convaincre : une étude menée par la BBC a en effet démontré les méfaits de ces faux cosmétiques. Nous apprenons ainsi que certains eye liners, gloss ou mascaras peuvent contenir des niveaux toxiques de plomb, d’arsenic ou encore de mercure… Pire encore, certains parfums posséderaient des traces d’urine et d’excréments de rats qui sont des poisons. En plus du dégoût que cela nous inspire, les risques sont nombreux : allergies graves, éruptions cutanée ou encore brûlure.
En 2013 170 000 produits produits de beauté contrefaits ont été stoppés par les douanes françaises.
Provenant principalement de Chine, ils sont également fabriqués en Russie et en Italie et ne répondent évidemment pas aux normes légales. Il est pourtant compliqué pour le consommateur peu renseigné de discerner la contrefaçon. Le lieu de vente, l’emballage mais aussi les composants peuvent vous aider à la détecter.
Comment les démasquer?
Pour éviter le drame et allier santé et beauté, il faut donc être vigilant sur les composants de vos produits. Pourtant, même les étiquettes et les listes d’ingrédients ne pourront pas toujours vous aider car elles sont souvent elles aussi falsifiées. Mais méfiez vous de la trop bonne affaire : un parfum de luxe à -70% sur internet, disons que c’est trop beau pour être vrai… Privilégiez donc les sites marchands sûrs ou les eshops des marques elles-mêmes, sans oublier de passer par votre parfumerie et votre parapharmacie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter directement les marques qui disposent de services dédiés à la prévention de la contrefaçon et qui pourront vous indiquer la liste de leurs distributeurs agréés.
Soyez donc vigilants dans votre prochain shopping cosmétiques et privilégiez toujours la qualité des produits que vous utilisez, si ce n’est pour votre santé, au moins pour celle de votre compte en banque. En effet, en pensant faire des économies sur internet, vous risquez de tomber sur des sites pirates qui risquent de voler vos informations bancaires.
Source : Beautistas
Comments