top of page

Emergence du marché de l’art africain

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 29 juin 2015
  • 3 min de lecture

Dak'Art 2012

Après le boom des artistes chinois qui ont pris d'assaut le marché de l'art, peut-on miser sur l'art contemporain africain?

Les signes ne trompent pas. Art Basel, la Mecque de l’art contemporain, a offert cette année une place de choix au Béninois Georges Adéagbo qui présente un «solo show» – une exposition personnelle. Ce chroniqueur-accumulateur expose en même temps au Moderna Museet de Stockholm.

De plus en plus d’artistes africains trouvent le chemin des grandes foires et des musées. Aux enchères à Drouot (Paris), en novembre 2014, les Zoulous se sont envolés à plus de 528’000 euros. L’œuvre du sculpteur sénégalais Ousmane Sow a largement dépassé les estimations. Il se murmure que l’acquéreur serait le collectionneur et homme d’affaires François Pinault.

A Venise aussi, les artistes africains sont à l’honneur.

A Venise aussi, les artistes africains sont à l’honneur, 16 ont été sélectionnés pour la Biennale qui se déroule jusqu’au 22 novembre.

L’intérêt croissant pour les artistes africains est bien réel et leur visibilité augmente. La première foire d’art contemporain africain hors du continent «1:54» (en référence au continent africain souvent assimilé à une seule entité, et 54 pour le nombre de pays) s’est tenue en octobre 2013 à Londres.

Un succès qui s’est confirmé avec près de 10’000 visiteurs et des ventes significatives lors de la deuxième édition. L’initiatrice de ce projet, Touria El Glaoui, la fille du peintre marocain Hassan El Glaoui, ne s’est pas arrêtée là. En mai 2015, elle a lancé à New York «1:54, pop-up» avec une quinzaine de galeries, en parallèle du Frieze Art Fair. Une sorte de test sur le marché américain.

«L’Afrique est la Chine de demain dans le secteur artistique.»

Les grandes maisons de ventes anglo-saxonnes, Christie’s, Sotheby’s, Bonhams, suivent de près le marché. «Par certains aspects, l’Afrique est la Chine de demain dans le secteur artistique. Nous investissons du temps, de l’argent et du personnel afin de maintenir notre présence sur ce marché», explique Giles Peppiatt, expert chez Bonhams à Londres, à l’AFP.

En France, en octobre 2014, la maison Piasa a organisé sa première vente dédiée aux plasticiens africains. La meilleure enchère a été emportée par le Congolais Chéri Samba pour son iconique «J’aime la couleur» à 77’420 euros. En revanche, seule la moitié sur la centaine des œuvres présentées a trouvé preneur.

Si quelques artistes africains sont devenus incontournables comme Ousmane Sow, Chéri Samba ou le Sud-Africain William Kentridge, leur notoriété ne peut faire oublier un marché de l’art contemporain africain étroit et sous représenté dans les grands évènements internationaux. Seulement une dizaine d’Africains sont entrés dans le top 500 du classement mondial Art Price des artistes contemporains.

C’est avant tout sur le continent que les artistes trouveront leurs acheteurs notamment parmi la nouvelle classe moyenne qui émerge dans le sillage d’une croissance économique soutenue depuis plus d’une décennie. Plus d’un Africain sur trois appartient désormais à la classe moyenne selon la Banque africaine de développement. Cela représente tout de même 370 millions de personnes.

Dans nombre de pays africains, les galeries se multiplient, des enchères s’organisent.

Dans nombre de pays africains, les galeries se multiplient, des enchères s’organisent. Au Kenya, la première agence indépendante Circle Art négocie les ventes des œuvres et organise des évènements.

Au Sénégal, le Dak’Art est devenu un rendez-vous festif et prisé des amateurs. Incontestablement, l’Afrique du Sud occupe l’avant-scène sur le marché de l’art avec pour vitrine la Cape Town Art Fair et la Joburg Art Fair. Le pays sera prochainement doté d’un gigantesque Musée d’art contemporain au Cap.

Au Bénin, la fondation Zinzou a ouvert le Musée d’art contemporain africain de Ouidah. Les signes ne trompent pas. L’art contemporain africain se fait une place chez lui.

Duseye Tantua, Peintre nigérian

Source : Sept info

Commentaires


bottom of page