6ème édition de Beirut Art Fair : Du 17 au 20 septembre 2015, rendez-vous avec l'art ME.NA.SA
- prysk7
- 26 juil. 2015
- 4 min de lecture

Beyrouth : un carrefour ouvert sur le monde, sur l'avenir et sur toutes les cultures
Dans un monde arabe marqué par un contexte géopolitique complexe, des projets de musées ou de centres culturels sont en plein développement et des villes comme Beyrouth, Dubaï ou encore Marrakech aspirent à devenir les nouveaux pôles de la création contemporaine et du marché de l'art.
Au-delà des clichés et des amalgames, un bouillonnement artistique spectaculaire est en train de se produire dans cette partie du monde, héritière d'un riche patrimoine culturel et de traditions artistiques ancestrales.
Les particularités identitaires du Liban lui confèrent un rôle d'acteur culturel de premier plan dans la région, soutenant de nombreuses initiatives culturelles, axées sur la sensibilisation à l'art et sur l'éducation artistique.
C'est dans ce contexte que BEIRUT ART FAIR prépare sa nouvelle édition au Beirut International Exhibition Leisure Center (BIEL) du 17 au 20 septembre 2015 sous l'impulsion de Laure d'Hauteville, Pascal Odille et Marine Bougaran.
Sous l'impulsion des organisateurs : Laure d'Hauteville, Pascal Odille, Marine Bougaran et Rania Tabbara cette sixième édition de BEIRUT ART FAIR réitère son engagement de qualité auprès des collectionneurs et acteurs culturels du Moyen-Orient. Elle poursuit sa découverte de la frénésie artistique animant la région ME.NA.SA., qui s'étend du Maroc à l'Indonésie.
En accueillant une cinquantaine de galeries internationales axées sur la création contemporaine et en présentant les travaux de quelques centaines d'artistes, la force de BEIRUT ART FAIR réside dans sa capacité à susciter des rencontres et des décou-vertes, en prise directe avec la globalisation artistique.
Le dialogue instauré par BEIRUT ART FAIR avec des institutions culturelles libanaises et du Moyen-Orient façonne l'identité de la foire. La collaboration active des collectionneurs renforce son statut de référence internationale pour la création artistique de la région ME.NA.SA.
L'augmentation du nombre de visiteurs, les contacts initiés par les exposants et les partenariats en constante évolution reflètent la dynamique pérenne qui anime BEIRUT ART FAIR depuis sa création.
Parmi les 20 000 visiteurs de 2014, venant d'Europe, des pays du Golfe et d'Asie, de nombreux collectionneurs libanais de la diaspora sont revenus dans la capitale pour soutenir la foire.
Simultanément à la création de la foire, Bey-routh a connu un développement artistique considérable. 2015 sera une année importante : ainsi, en octobre, l'on assistera à la réouverture du musée Sursock, qui fut en 1961, le premier musée des beaux arts au Liban. L'ancien palais légué par Nicolas Sursock à la ville a été rénové par Jean Michel Wilmotte et Jacques Abou Kha-led. Par ailleurs, la Fondation Aishti ouvrira ses portes avant la fin de l'année, dans un bâtiment signé David Adjaye. Cette Fondation est dédiée aux collections de Tony Salame, constituées avec de grands noms de l'art contemporain international et des artistes libanais.
De même, les artistes libanais continuent leur percée sur la scène artistique internationale. Le Pavillon libanais présenté par Janine Maamari lors de SINGAPORE ART FAIR en 2014, a reçu un accueil enthousiaste de la part du public asiatique. Parallèlement dans les ventes publiques, mais aussi dans des expositions de large envergure telle la Biennale de Venise, le pays du cèdre est également mis en lumière.
BEIRUT ART FAIR, pour cette sixième édition, accueillera une cinquantaine de galeries et proposera un en-semble diversifié de créations d'artistes confirmés et en devenir. Elle invitera le public à découvrir ses temps forts au travers d'expositions thématiques, de performances, de tables rondes et d'un programme hors les murs.
Cette année, un soin tout particulier a été apporté au programme VIP de la foire, pour séduire les collectionneurs du monde entier.
En effet, l'augmentation du nombre de visiteurs, le développement des contacts initiés par les exposants, les partenariats en constante évolution et le soutien indéfectible des artistes reflètent la dynamique suscitée par BEIRUT ART FAIR.
Laure d'Hauteville constate : « Parmi les 20000 visiteurs de 2014? l'on comptait des collectionneurs venus du Qatar, du Koweït, d'Arabie Saoudite, d'Asie et d'Europe, mais aussi des colelctionneurs libanais de la diaspora, revenus dans la capitale pour soutenir la foire. C' est l'un des signes les plus encourageants pour continuer à réinventer de nouvea ux événements, chaque année ».
Cette année, ce dynamisme est par ailleurs également mis en oeuvre par Rania Tabbara, avec le soutien de HSBC Private Bank : «BEIRUT ART FAIR est aussi un hommage à Beyrouth, ville phare de l'avant-garde de la région. La foire confère à la capitale, cette place dans le paysage des destinations arty et c'est pourquoi je soutiens cet événement depuis sa création.
Aux côtés de Laure d'Hauteville, mon rôle est de faire connaître l'action de BEIRUT ART FAIR, directement auprès des collectionneurs du monde arabe et auprès des mécènes.
Ces derniers ont largement contribué au rayonnement artistique du Liban. Beaucoup d'entre eux encouragent la foire et leurs artistes, car BEIRUT ART FAIR s'inscrit dans la continuité de leur action. Cette manifestation ne pourrait exister sans ces mécènes, ni sans le soutien des collectionneurs, qui reviennent chaque année, et qui sont de plus en plus nombreux».
BEIRUT ART FAIR s'est imposée sur la scène artistique régionale et internationale, avec la vision d'un art estampillé ME.NA.SA. Elle lui confère un positionnement original, en prise directe avec les centres d'intérêt des collectionneurs.
Depuis 2010, BEIRUT ART FAIR témoigne de l'effervescence de la création contemporaine de la région. La pluralité des tendances représentées est à l'image de la frénésie artistique qui anime le monde de l'art d'aujourd'hui et de demain à travers le monde.
Aussi la région ME.NA.SA, qui s'étend du Maroc à l'Indonésie, est au coeur de l'actualité artistique avec des expositions dans les fondations, les musées et les galeries du monde entier. Elle compte désormais des valeurs artistiques établies et fait émerger de nouveaux talents.
CONTACTS PRESSE
AGENCE COMMUNICATIONCULTURE www.sylviabeder.com
Sylvia Beder | sylvia@sylviabeder.com | Tel. France : +(33)1 42 18 09 42
Béatrice Martini | sbc@sylviabeder.com | Tel. France : +(33)1 43 20 51 07
Source : Newspress
Comments