Focus : Le marché du sport garde la forme
- prysk7
- 26 juil. 2015
- 3 min de lecture

Selon les chiffres bilan 2014 de la Fédération des entreprises du sport (FPS), le secteur de la vente des articles sportifs garde la forme.
«Il s’agit de la 4ème année consécutive de hausse pour le marché, qui enregistre sa meilleure performance depuis 10 ans» résume le communiqué de la FPS. Et l’engouement des consommateurs pour les articles de sport profite clairement à toutes les catégories d'acteurs du secteur, magasins de sport en tête.
Côté équipement : la chaussure de sport caracole
Côté équipement, la chaussure de sport a connu une année record avec une hausse de +9,3%. «Le segment du running et du fitness s’illustrent une fois encore et affichent des croissances à deux chiffres les plus élevées du marché.» Le textile sport quant à lui, fait beaucoup moins bien. Il termine l'année avec un bilan en très légère hausse à +0,1%, «ce qui constitue néanmoins une performance dans un marché toujours en repli (-0,7% selon l’IFM).» L’usage sport du vêtement se renforçant, les produits techniques sont plébiscités. «Les bas de vêtements (shorts notamment) ont particulièrement profité des conditions favorables (année la plus chaude depuis 1904 selon Météo France) et affichent la plus forte progression de l’année (+6%). Les vestes (hors ski) et les sous-vêtements terminent également dans le vert.»
Autre tendance : le marché se féminise. «Tant sur la chaussure que le textile, le marché féminin a connu les plus fortes progressions et gagne deux points de part de marché au détriment de l’enfant, tandis que l’homme reste stable.» Les produits typés féminins semblent bien, et de plus en plus, être un levier de croissance. Un autre levier de croissance pourrait également se nicher dans les objets connectés pour le bien être et la forme comme le souligne une étude réalisée par Xerfi*.
Côté matériel : Le vélo en (très) grande forme
Côté matériel, «les ventes de cycles, de leurs accessoires et de l’équipement du cycliste ont connu une belle année faste avec une progression de +7,5% pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,616 milliards d’Euros». Ce bilan a été confirmé récemment par une enquête réalisée par Ecosocioconso**, le site web dédié aux études conso d'E. Leclerc. Pour la Fédération des entreprises du sport, le marché du cycle profite la dynamique des vélos enfants (+17,5%), la solidité du segment leader des VTT (+10%). Et tout cela est sans compter le véritable engouement des consommateurs pour les vélos à assistance électrique (VAE) dont les ventes ont bondit en 2014 de +37%. «Dans la roue, le marché de l’équipement et d’accessoires profite de l’aspiration avec une hausse estimée à +6%.»
En dehors de l'univers du cycle, la FPS constate que côté location de skis, la saison 2014/2015 termine sur un résultat étale. «Après un début de saison laborieux marqué par un manque de neige jusqu’au dernier week-end de décembre, les commerces de sport de station de montagne ont rattrapé leur retard (-18% au 5 janvier 2015) grâce à des vacances d’hiver exceptionnelles (fréquentation en hausse, neige et froid) et quelques bons week-end de mars.»
Les magasins de sport plébiscités
Côté circuits de distribution, «les spécialistes sport ont tiré le marché, avec une croissance annuelle de +3,9% confirmant ainsi leur place de leader du marché (79% de PDM).» Le commerce intégré de son côté a su rebondir après une année 2013 maussade. Ce type de distributeurs «affiche la plus forte croissance de l’année (+4,2%), devançant ainsi le commerce associé, pas en reste (+3,4%). » Aux côtés de ces spécialistes, les non-spécialistes (+2%) connaissent des fortunes diverses : de +8,2% dans le prêt à porter, +5,8% pour la GSA mais –9,3% pour les grands magasins et –5,3% pour la VPC.
«Enfin, les ventes d’articles de sport sur Internet continuent de progresser à un rythme supérieur à celui des magasins. Ce canal de distribution – via les spécialistes sport, plateformes généralistes, VPC et pure-players - affiche une croissance de 13% et pèse désormais près de 870 millions d’€.»
Source : Toute la Franchise
Comments