Zoomdle : l’appli qui reconnaît et commande les produits vus dans les magazines
- prysk7
- 29 juil. 2015
- 2 min de lecture

Créée en 2014, l’application de reconnaissance visuelle Zoomdle permet l'identification digitale d’objets et de produits sur les magazines. Et de les commander rapidement sur les sites d’e-commerce.
Mode, beauté, high tech, décoration, musique... Les contenus des magazines regorgent de références produits. Si les versions on-line permettent le plus souvent de dénicher rapidement un coup de cœur, les magazines papiers ne présentent pas encore les mêmes facilités d’utilisation.
C’est de ce constat qu’est née l’application Zoomdle qui repère les produits mentionnés dans les articles, et vérifie leur disponibilité immédiate. Grâce à un flash (c’est-à-dire à la photo du produit que l’on a réalisé avec un smartphone ou une tablette), l’application permet d’identifier et d’acheter un article que l’on a découvert en feuilletant son magazine. "Zoomdle est une vraie passerelle entre le print et le digital […], précise Axel Canus, Directeur Général de Zoomdle. Les lectrices peuvent enfin accéder facilement aux sélections des rédactrices et s'acheter en un clic leurs coups de coeur repérés dans les magazines".
Plus de 15 000 produits et 350 marques
Dans son communiqué de presse, la start-up française insiste sur les atouts que représente cette application tant pour les lecteurs que pour les magazines. "Dans un contexte où le marché de la presse est de plus en plus difficile, de nombreux magazines misent sur le 100 % flashable, explique-t-elle. Zoomdle est entièrement gratuit pour les magazines et leur reverse pour chaque achat un pourcentage". Et pour le lecteur, il s’agit "d’une nouvelle expérience de lecture interactive et un nouveau mode de consommation simplifiée".
L’application Zoomdle a été téléchargée 50 000 fois depuis son lancement en 2014. Plus de 15 000 produits et 350 marques sont référencés dans le catalogue, et une quinzaine de magazines sont désormais "flashables" : Biba, Grazia, Vital, Modzik, Paulette, VSD, Prima ou encore Gala. Hormis la reconnaissance visuelle, l’application propose d’autres fonctionnalités, comme un historique des achats, ou encore l’enregistrement de données bancaires.
Comments