Street art : deux nouvelles oeuvres de Banksy aux enchères
- prysk7
- 30 juil. 2015
- 2 min de lecture

Fin septembre à Los Angeles, deux peintures murales du célèbre artiste Banksy seront présentées lors d'une vente aux enchères, elles pourraient être adjugées à 900 000 euros.
Des fresques murales réalisées par l'artiste Banksy à Détroit et à Bethléem font partie des œuvres d'une vente aux enchères qui se déroulera à Los Angeles à la fin du mois de septembre. Les enchères pour ces deux réalisations du célèbre l'artiste de rue britannique pourraient atteindre 900 000 euros.
La première de ses œuvres, Donkey Documents, a été réalisée en 2007 sur une démarcation entre la Cisjordanie et Israël représentant un âne contrôlé par un soldat.

La seconde, «I Remember When All This Was Trees», réalisé sur un mur d'une usine désaffectée de Détroit en 2010 représente un enfant tenant un pot de peinture et un pinceau à côté de l'inscription que l'on peut traduire par «Je me rappelle quand tout ça n'était que des arbres.»

Des polémiques naissent chaque fois qu'une fresque de Banksy est déplacéede son emplacement initial, qu'elle soit volée, ou vendue. Le propre du street art est son aspect éphémère et il semble contre-nature d'en faire le commerce. Pourtant, les œuvres de Banksy, mélangeant humour, poésie et politique, ont fait leur entrée dans les ventes aux enchères dès 2005. Entre-temps, l'artiste originaire de Bristol en Angleterre, a parcouru le monde laissant sa trace dans quelques grandes métropoles, et a acquis une certaine notoriété avec ses happenings comme quand il investit un musée de sa ville natale avec ses graffitis.
ArtPrice, site d'information sur le marché de l'art constate l'envolée de la côte des œuvres de Banksy, en 2006, avec «Tank, embracing Couple», qui part pour 77 600 euros. Des stars du show-biz commencent à s'intéresser aux production de l'artiste. En 2007, la peinture «The Rude Lord» est adjugée pour un montant de 388 000 euros. En 2008, «Keep it spotless», devient la première enchère millionnaire d'une œuvre de Banksy (1,1 millions d'euros). Puis la crise vient calmer l'euphorie du marché de l'art. Mais l'artiste dispose d'une griffe particulière et inimitable, ses pochoirs contestataires séduisent toujours les amateurs d'art. En 2014, «Submerged Phone Boot» est vendue environ 900 000 euros.
Source : Le Parisien
Comments