top of page

Jane Birkin demande à Hermès de débaptiser le sac en croco portant son nom

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 31 juil. 2015
  • 2 min de lecture

Birkin Croco

L'actrice et chanteuse Jane Birkin a demandé à la maison Hermès de retirer son nom de l'un des sacs les plus vendus du fabricant de produits de luxe en raison de ce qu'elle appelle les pratiques « cruelles » d'élevage et d'abattage des crocodiles.

« J'ai demandé à Hermès de renommer le Birkin Croco jusqu'à ce qu'ils adoptent de meilleures pratiques qui répondent aux normes internationales de production de ce sac », a déclaré Jane Birkin dans une déclaration à la presse mardi.

Jane Birkin a déclaré avoir signé la pétition de l'acteur Joaquin Phoenix « Pitié pour les animaux » qui demande « débarrassez votre garde-robe des peaux exotiques » en signe de protestation contre les « millions de reptiles abattus chaque année et transformés en chaussures, sacs à main, ceintures et autres accessoires ».

L'association People for the Ethical Treatment of Animals, ou PETA, a annoncé avoir publié une vidéo, commentée par Joaquin Phoenix et que Jane Birkin a vu, montrant comment les reptiles étaient dépouillés ou éventrés vivants dans des fermes qui fournissent les marques de luxe.

De son côté, Hermès a répondu que les peaux de crocodile de la vidéo, qui proviennent d'une ferme du Texas, ne sont pas utilisées pour les sacs Birkin et souligné qu'elle ne possédait pas cette ferme.

La marque de luxe a également déclaré qu'une enquête était menée sur les pratiques de la ferme et que « toute violation des règles sera rectifiée et sanctionnée ».

Hermès a souligné qu'elle imposait à ses fournisseurs les normes éthiques les plus élevées en ce qui concerne le traitement des crocodiles et que depuis plus d'une décennie, elle avait procédé à des vérifications mensuelles de ceux-ci pour veiller à ce que les règles soient respectées.

« Hermès partage et respecte ses (Jane Birkin) sentiments et a également été choqué par les images récemment diffusées », a dit le fabricant dans un communiqué.

« Ses commentaires n'influencent en aucune manière l'amitié et la confiance que nous partageons depuis tant d'années ».

Jane Birkin a accepté de prêter son nom au sac après avoir partagé un vol avec l'ancien patron charismatique d'Hermès, Jean-Louis Dumas, dans les années 1980.

Le Birkin Croco et le sac Kelly, nommé d'après l'actrice Grace Kelly, figurent parmi les produits de luxe les plus recherchés -même si leur premier prix au détail est plus de 20 000 euros- en partie parce que les magasins en sont régulièrement à court.

Les clients peuvent obtenir l'un ou l'autre en mettant leur nom sur une liste d'attente ou en payant des frais importants auprès d'acheteurs spécialisés qui recherchent les sacs en leur nom.

Un sac Birkin Croco Hermès de couleur fuchsia avec un fermoir et un cadenas serti de diamants a établi le record du sac à main le plus cher jamais vendu aux enchères chez Christie à Hong Kong le mois dernier, pour une somme de 222 000 dollars US (200 000 euros).

Source : French China

Comments


bottom of page