H&M va lancer sa boutique helvétique en ligne cet automne
- prysk7
- 28 août 2015
- 2 min de lecture

En Suisse, les projets «on line» de H&Mn se précisent. Le grand détaillant suédois, spécialisé dans les articles de prêt-à-porter et fondé en 1947, prévoirait en effet d’ouvrir sa boutique en ligne proprement helvétique en octobre. Trente-sept ans après l'ouverture de ses premiers magasins dans la patrie de Guillaume Tell.
Il est vrai que, dans le domaine de la mode, les principaux distributeurs helvétiques subissent tout particulièrement les ravages du franc fort. Le tourisme d’achat en ligne rencontre un succès inédit pour les fringues, depuis l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport à la monnaie suisse. Cette mesure a été prise le 15 janvier par la Banque nationale.
Les résultats publiés mardi par Charles Vögele Holding AG en témoignent. Le groupe schwytzois, dont les boutiques sont très présentes à Genève et Lausanne, a ainsi reconnu un recul de chiffre d’affaires multiplié par trois au premier semestre, par rapport à la même période un an plus tôt. «Jamais les Suisses n’avaient autant acheté à l'étranger via la toile auparavant. Depuis le 15 janvier, la quantité de colis importés dans notre pays a encore augmenté d’environ 10%», indique le directeur général de Charles Vögele Holding AG, Markus Voegeli, cité dans les éditions de mercredi du quotidien zürichois Blick.
L’entreprise s’est certes dotée d’une nouvelle boutique en ligne. Mais la part de ses ventes par la voie électronique n’aurait encore jamais excédé 10%. Un concurrent récent semble tout particulièrement inquiéter les détaillants helvétiques du textile: Zalando, société de commerce en ligne berlinoise, spécialisée dans les articles de mode, constituée en 2008 et directement active sur le marché suisse depuis quatre ans.
Dans ce contexte, les grands détaillants suisses du prêt-à-porter doivent consentir de gros efforts d’innovation sur la toile. Ceux de PKZ et Globus retiennent aussi l’attention.
Source : TDG
Komentarze