top of page

Les cosmétiques solides : comment ça marche?

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 14 sept. 2015
  • 2 min de lecture

Avec leur côté ludique, les cosmétiques solides ont leurs fans! Dentifrice, shampoing ou parfum se matérialisent sous des formes originales dans nos salles de bain. L'autre avantage de cette tendance? Présentés dans des formats compacts et sans emballage, ils sont plus verts!

L'exemple classique est celui du savon en barre posé au bord du lavabo, qui dure plus longtemps et engendre moins de déchets que son équivalent liquide dans son contenant en plastique. Aujourd'hui, les cosmétiques solides se diversifient, du parfum au shampoing! Par un effet de mode, ils suscitent la curiosité des consommateurs, au-delà du cercle des habitués des boutiques bio.

Un déodorant solide, à mouiller avant de le frotter sous ses aisselles (propres)!

Pour ceux que l'idée d'un shampoing solide laisse encore perplexes, sachez que l'utilisation en est simple. On frotte le bloc sur les cheveux mouillés ou entre les mains, jusqu'à obtention de la quantité de mousse désirée. Selon la marque de cosmétiques faits à la main Lush, une pastille de leur shampoing solide permet d'éviter à trois flacons de son homologue liquide de finir à la décharge!

Un bloc de dentifrice

De plus, ce type de produits mise souvent sur un emballage en papier ou en carton, plus facilement recyclable. Avec son objectif «0 déchets», la marque vegan Lamazuna, populaire sur la blogosphère, est pile dans la tendance. Ses déos et ses dentifrices solides sont fabriqués à la main en France: des blocs qu'il suffit de mouiller, avant de les passer, respectivement, sous ses aisselles et… sur sa brosse à dent. On retrouve ces produits en Suisse, dans la boutique éthique genevoise «Au temps pour moi».

Du dentifrice solide, qui dure plus longtemps qu'un tube!

Un parfum en stick

Autre piste au rayon des cosmétiques solides : des parfums en stick ou dans de petits boîtiers. Envie de sentir bon? On prélève de la matière à appliquer dans le cou ou sur les poignets. L'avantage? C'est facile à transporter, et ces baumes compacts à base de cires et de beurres végétaux ne contiennent normalement pas d'alcool.

Chez Lush, qui propose des cosmétiques solides hauts en couleur, on retrouve un grand choix de fragrances en boîtier, mais aussi des exfoliants pour la douche sous forme de blocs à peeling. L'assortiment de barres de massage parfumées à utiliser à deux est encore plus ludique! Celle baptisée avec à-propos «Shades of Earl Grey» a une odeur agréable de bergamote citronnée. Elle fond dans les paumes, mais peut aussi être appliquée directement sur le corps lors d'un massage langoureux... Revenons sur terre: en outre, à part la présence de parfum, sa composition est d'origine naturelle!

La barre de massage de Lush à la bergamote, «Shades of Earl Grey».

Car, souvenez-vous que ce n'est pas parce que c'est «solide», et donc écolo sur le plan de l'emballage que c'est 100% naturel sur le plan de la composition. Il ne faut pas tout confondre, et garder un œil sur l'étiquette.

Source : Bluewin

Comments


bottom of page