Vacheron Constantin signe la montre la plus compliquée au monde
- prysk7
- 20 oct. 2015
- 2 min de lecture

Dans le petit monde de l'horlogerie, la course à la complication permet aux plus grandes marques de démontrer l'étendue de leur savoir-faire. Et en la matière, Vacheron Constantin fait figure de référence. La marque suisse l'a notamment prouvé il y a un an avec la Maître Cabinotier Astronomica, un modèle qui s'est classé à l'époque au sixième rang des montres les plus compliquées du monde.
Aujourd'hui, la marque profite de ses 260 ans d'expérience pour repousser toujours plus loin les limites de la haute horlogerie. Vacheron Constantin vient de dévoiler la Référence 57260, la montre la plus compliquée de l'histoire de l'horlogerie.
Un kilo de savoir-faire horloger
Le nom du nouveau chef d'oeuvre de Vacheron Constantin, Référence 57260, n'a pas été choisi au hasard : 57 pour le nombre de complications que cette montre à gousset affiche, 260 pour l'âge de la marque, fondée en 1755. Et on n'est pas prêt d'oublier cet anniversaire...
La Référence 57260 est hors normes à tous les niveaux. Du point de vue de ses dimensions tout d'abord, avec un diamètre de dix centimètres pour une hauteur de cinq centimètres. On pourrait presque s'en servir comme d'une horloge, surtout avec son poids d'un kilo qui la rend difficile à transporter. Mais en même temps, pour abriter 57 fonctions, il fallait de la place.
Fabriquée avec un budget illimité pour un collectionneur fortuné, la Référence 57260 se distingue par ses multiples calendriers : perpétuel, astronomique, lunaire, ISO 8601 (utilisé dans la finance), et même hébraïque. Elle possède aussi des fonctions originales, à l'image d'un carillon Westminster qui sonne sur cinq timbres, programmable pour rester silencieux la nuit sur une plage donnée. À cela s'ajoute notamment un chronographe à rattrapante double rétrograde, avec des aiguilles qui ne se croisent jamais.
En résumé, il s'agit d'un garde-temps exceptionnel, unique, qui explose le record de complications.
Source : Boursorama
Comments