top of page

Nouvel an chinois : 5 montres célébrant l'année du singe

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 11 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Pour les grandes manufactures horlogères, célébrer le Nouvel an chinois est devenu une tradition. Alors que l'année du singe a débuté le 8 février, mettant fin à celle de la chèvre, de nombreuses maisons ont présenté des garde-temps qui rendent hommage à cet animal, symbolisant un signe de l'astrologie chinoise.

Fin 2012, la maison Vacheron Constantin lançait une série de montres baptisée "La Légende du Zodiaque", et dédiée aux douze signes de l'astrologie chinoise. Après avoir célébré le serpent en 2013,le cheval en 2014, puis la chèvre en 2015, c'est donc au tour du singe d'être mis à l'honneur par la manufacture. Vacheron Constantin lui a consacré deux montres : une version platine avec un cadran bleu, et une version or rose avec un cadran bronze. Les singes en relief impressionnent par la qualité de leurs détails. Equipés du calibre 2460 G4, qui permet de lire l'heure sans aiguilles, ces garde-temps sont de véritables oeuvres d'art !

Gravé, sculpté ou stylisé : le singe inspire les horlogers

Pour représenter le singe sur les cadrans de leurs montres, les maisons horlogères ont rivalisé d'imagination. Jaquet Droz a ainsi choisi de sculpter l'animal dans l'or, tandis que Chopard a utilisé la technique du "maki-e" (ou "image saupoudrée"), consistant à semer de la poussière de métal coloré sur de la laque encore humide. Chez Ulysse Nardin, la montre Singe de la collection Classico s'inspire de l'univers de la bande-dessinée. Le primate est stylisé de façon à faire ressortir son caractère espiègle, vif et agile.

Enfin, dans un tout autre style, la maison suisse Perrelet a présenté un garde-temps original venant enrichir sa collection Turbine. Son bracelet en caoutchouc, son boîtier ou encore son cadran sont entièrement noirs. Mais le signe du singe, gravé sur la pale de 6 heures, est mis en avant par un rouge flamboyant.

Source : Boursorama Lifestyle

Comments


bottom of page