top of page

Mode musulmane : la difficile émergence des enseignes africaines

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 9 juin 2016
  • 1 min de lecture

Tandis que les grandes marques occidentales de luxe ou de prêt-à-porter s'intéressent au juteux marché des vêtements destinés aux musulmanes, les enseignes maghrébines ou africaines peinent encore à apparaître.

Uniqlo a lancé l’offensive en grande pompe. Le géant du vêtement japonais a commercialisé une collection « pudique » durant l’été 2015, avant de l’exporter aux États-Unis puis de vendre à Londres ses hijabs. En janvier dernier, la griffe italienne Dolce & Gabbana proposait une collection, Abaya, du nom des tuniques longues portées par les musulmanes.

La chaîne de magasins britanniques Marks & Spencer leur emboîtait le pas en proposant sur son site internet des « burkinis », combinaisons de bain cachant presque tout le corps, tandis que l’enseigne suédoise H&M faisait poser en hijab le modèle Mariah Idrissi, Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine, dans ses campagnes de publicité.

Voile et pudeur à l’honneur

Beaucoup d’encre a coulé en Europe pour défendre ou contester l’apparition de cette mode « halal ». La tendance visant à cibler une clientèle musulmane parfois fortunée ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Comme le souligne notre consœur Bruna Basini, de l’hebdomadaire français Le JDD, de grands noms tels que Valentino, Yves Saint Laurent ou Gucci se sont depuis longtemps emparés du créneau en rallongeant leurs robes de soirée – pour couvrir les bras, par exemple, ou en réinventant caftans et tuniques. Depuis plusieurs années également, des collections « spécial ramadan » sont apparues chez Mango, Donna Karan, Oscar de la Renta, Zara ou Tommy Hilfiger.

Source : Jeune Afrique

Comments


bottom of page