top of page

Les françaises dopent le marché du sport

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 26 juin 2016
  • 2 min de lecture

La gente féminine représente un tiers des ventes en France et est devenue une cible des marques. Près de 15 millions de Françaises pratiquent un sport régulièrement.

Le confort, c'est la priorité des femmes quand elles achètent un vêtement de sport. Son prix et sa coupe viennent ensuite. C'est ce qui ressort d'une enquête sur les attentes des sportives réalisée par Ipsos pour le Salon Mode City organisé à Lyon du 9 au 11 juillet.

Cette clientèle est devenue l'une des cibles principales des équipementiers. En France, sur 58 % des Français qui pratiquent une activité régulière (29 millions de personnes), elles en représentent la moitié. Un nombre en progression. « Il y a eu une vraie accélération depuis trois ans, avec des croissances à deux chiffres, notamment chez les moins de 30 ans, relève Virgile Caillet, délégué général de la Fédération des industries des sports et loisirs (Fifas). Elles veulent à la fois entretenir leur forme et déstresser du quotidien. »

Confort et look prioritaires

Rien que dans le running, une femme sur trois court depuis moins de trois ans, selon la Fifas. Parmi les accros interrogées par Ipsos, la marche figure en tête des pratiques (44 %), suivie du fitness et du sport en salle (30 %), devant le running (21 %). La danse, la zumba et le yoga sont aussi au programme, un peu moins les sports de combat (2 %).

Cette montée en puissance de la gente féminine intéresse au plus haut point les marques, car grâce à elles le marché est au top de sa forme. En France, il a cru de 7 % en 2015, selon le cabinet NPD, à 6,3 milliards d'euros. Les femmes représentent désormais 33 % des ventes, contre 31 % en 2011. L'innovation est un enjeu clef. Selon le sondage pour Mode City, si, pour les Françaises, la tenue de sport doit être confortable (99 %), elles sont aussi attentives à leur look (86 %). Et le choix de la matière est capital (88 %). Vêtement à séchage rapide, respirant, thermorégulants, les sportives connaissent les termes techniques, note Ipsos. « Les fonctionnalités comme les tissus anti-abrasion, compressifs ou bio-sourcés sont moins maîtrisés ».

Magasins 100 % féminins

Dans leur sac d'entraînement figurent en priorité des baskets, suivies des brassières et des leggings ou shorts. Leur budget est moins élevé que celui des hommes. Une femme sur deux « dépense plus de 75 euros par an pour sa tenue », note le sondage. C'est plus de 100 euros pour celles qui pratiquent plus de deux heures par semaine.

Pour mieux répondre à leurs attentes, des magasins 100 % dédiés aux femmes ouvrent en France, après les Etats-Unis. L'enseigne Courir en a inauguré un à Paris. Car les sportives ont des attentes différentes, comme l'utilisation d'une première couche, des produits plus près du corps (sous-vêtements...). « Le marché pousse les industriels à remettre en question la distribution et les produits avec de nouveaux modes de pratiques », conclut Virgile Caillet.

Source : Les Echos

Comments


bottom of page