top of page

L'huile d'argan : Un marché estimé à 3000 tonnes en 2015

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 12 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Le marché mondial de l’huile d’argane est estimé à 3.000 tonnes en 2015. C’est ce qu’affirme le dernier rapport publié par le cabinet international Global Market Insights. Le document est intitulé «Argan oil market size, industry analysis report, regional analysis, application development potential, price trend, competitive landscape & forecast, 2016-2023». Il rappelle que la hausse de la demande en Europe et Amérique du Nord a poussé le gouvernement marocain à se fixer comme objectif de relever sa production annuelle à 10.000 tonnes à l’horizon 2020.

Le défi est de taille puisque la capacité actuelle de production du Royaume n’est que de 4.000 tonnes par an. «L’augmentation de la demande sur les produits dérivés de l’huile d’argane, notamment cosmétiques et de soins personnels, couplée à une prise de conscience sur les dangers des produits chimiques impacte la demande à la hausse», indique le rapport.

Les exportations marocaines d’huile d’argane se situent autour de 700 tonnes par an. Elles sont majoritairement achetées par les grands groupes cosmétiques. Ainsi, à titre d’exemple, L’Oréal a introduit ce composant dans certains de ses produits pour étoffer son portefeuille de marques. «L’huile utilisée dans ces produits est fournie par la société BASF qui l’achète auprès de coopératives marocaines», indiquent les auteurs de l'étude. De son côté, Unilever a introduit sur le marché un shampooing, sous la marque Dove, à base de cette huile.

«Les produits anti-âge, contenant des ingrédients Bio et naturels, verront leur taux de croissance annuelle composée progresser de 7,5% au cours de la période 2016-2023», prévoit le document. Il est attendu qu’ils fassent progresser l’industrie des soins personnels et cosmétiques pour dépasser 100 millions de dollars américains. Au Maroc, le marché de l’huile d’argane est dominé par une poignée d’entreprises. En tête de liste figure Sidi Yassine qui dispose d’une filiale en Suisse. Le marché compte également Vima Souss, Malak Bio, BioAdorates ainsi que Zineglobe & Mabioma.

Source : Le Matin

Comments


bottom of page