top of page

La saga des cosmétiques Bénéfit

  • Photo du rédacteur: prysk7
    prysk7
  • 15 oct. 2016
  • 4 min de lecture

L'une est dotée d'un génie créatif, l'autre est une véritable business-woman : ce sont les jumelles Ford, le duo redou­table qui, dans les années 70, a choisi d’ou­vrir une boutique de maquillage plutôt qu’un café. Voici l’his­toire de Bene­fit, une success story à l’amé­ri­caine qui mêle avec délec­ta­tion, l’hu­mour et le glamour.

Après avoir parcouru les États-Unis en tant que mannequins, les jumelles Ford en connaissent un rayon ques­tion beauté, et en 1976 elles décident de poser leurs valises à San Fran­cisco pour y créer leur propre marque de cosmé­tiques, en accord avec leur vision bien parti­cu­lière. Ayant fait partie du cercle privé de la mode avec ses strass et paillettes, elles détiennent les secrets de beauté que l’on s’échange entre tops models. Tous ces petits trucs et astuces, elles souhaitent les parta­ger avec les femmes du monde entier, et c’est ainsi que leur première boutique bapti­sée “The Face Place” voit le jour dans le quar­tier de Mission District. Un lieu d’échange qui tord le cou aux clichés et devient rapi­de­ment le temple de la beauté rapide et facile à poser. Le nom Bene­fit – mix entre le “bene” cher aux Italiens et “fit” qui signi­fie ajus­ter en anglais – sera inventé 14 ans plus tard par Jane, suite à un voyage en Italie.

Le premier best-seller de la marque fait rapi­de­ment son appa­ri­tion et d’une manière peu commu­ne… Nous sommes en 1977 lorsqu’une strip-teaseuse pousse la porte de The Face Place, et commande aux jumelles Ford un blush pour colo­rer ses tétons. “Rose teint” soigneu­se­ment concocté à base de pétales de rose, devien­dra notre Bene­tint actuel, un blush liquide 2 en 1 pour des lèvres et des joues à croquer ! Jean et Jane pensent que le maquillage n’a pas besoin de se prendre au sérieux pour être réussi, le duo véhi­cule l’idée posi­tive que l’hu­mour est le meilleur des cosmé­tiques, le crédo est donc tout trouvé. À cette approche nova­trice viennent s’ajou­ter des packa­gings que l’on croi­rait tout droit sortis d’un boudoir : des pin-ups aux looks fifties, déli­cieu­se­ment rétro, des noms de produits aux jeux de mots déca­lés : Poudre sculp­tante 10 (en réfé­rence à l’ex­pres­sion anglaise “i’m a ten” = je fais un 36), l’en­lu­mi­neur “Miss popu­la­rity” ou encore “Lemon Aid" une base de fard à paupière pour corri­ger les rougeurs. Un make up “trucs et astuces” qui apprend à camou­fler les petits défauts comme les pros mais sans se prendre la tête. C’est grâce à ces produits à la fois girly et bour­rés d'humour que la marque améri­caine séduit les jeunes femmes qui aiment le maquillage à la fois pratique et effi­cace.

Depuis, les jumelles Ford ont conquis le marché des cosmé­tiques en s’ex­por­tant à travers le monde, notam­ment après avoir signé un parte­na­riat avec le pres­ti­gieux groupe LVMH au début des années 2000, tout en préser­vant leur origi­na­lité. En 2008, deux petites nouvelles font leur appa­ri­tion au sein de l’en­tre­prise fami­liale. Maggie et Annie les filles de Jean, conta­mi­nées par le virus du maquillage depuis leur plus tendre enfance, sillonnent aujourd’­hui le monde en tant qu’am­bas­sa­drices beauté, distil­lant leur savoir faire de make-up artist.

La dynas­tie Ford a donc encore de beaux jours devant elle et n’a pas fini de nous surpren­dre… Après avoir inventé le concept de beauté instan­ta­née, Bene­fit monte les premiers bars à sour­cils en exclu­si­vité dans les boutiques Sephora dont la noto­riété repose toujours sur le même prin­cipe : la promesse d’un regard flat­teur et lumi­neux en 15 minutes chrono. En 2011, la marque lance une gamme complète de soins pour le visage B-Right avec encore autant de succès. Un succès qui réside pour beau­coup dans la philo­so­phie de Jean et Jane : « Nous croyons au fait de siffler en travaillant et de feindre la bonne humeur pour la faire venir. Nous croyons aux solu­tions pour une beauté instan­ta­née. Nous croyons qu’une pointe de glamour et de rouge à lèvres vous aident à prendre la vie côté sourire. Nous croyons que… l’hu­mour est le meilleur des cosmé­tiques. » En 40 ans d’exis­tence la marque à su prou­ver qu’hu­mour et glamour pouvaient former un cock­tail bran­ché et déton­nant.

Les dates clé de Bene­fit :

1976 : Jean et Jane ouvrent leur première boutique “The Face Place”. 1990 : The Face Place est rebap­ti­sée Bene­fit. 1997 : Bene­fit s’ins­talle au sein du grand maga­sin Harrods, à Londres. 1999 : La marque s'asso­cie au groupe LVMH. 2004 : Les bars à sour­cils font leur appa­ri­tion chez Sephora. 2010 : Lance­ment du baume lisseur de pores, The Pore­fes­sio­nal, aujourd’­hui devenu best seller. 2011 : le Mascara They’re Real est N°1 des ventes chez Sephora en Europe. 2012 : Bene­fit établit le record du monde Guin­ness du « plus grand nombre de sour­cils épilés en huit heures ». Janvier 2014 : Bene­fit ouvre sa première boutique à Paris, rue Tique­tonne. Novembre 2016 : Bene­fit lance Firm It up, son nouveau sérum yeux qui illu­mine et raffer­mit.

Source : Voici

 
 
 

Comments


bottom of page