Hey Mama Cosmetics : une gamme issue du Restigouche
- prysk7
- 9 juin 2016
- 3 min de lecture
CANADA

Deux jeunes femmes de Dalhousie proposent depuis peu une gamme de cosmétique unique dont elles sont les créatrices.
Toutes les deux travaillent dans des domaines différents. Madeleine Bujold est esthéticienne alors qu’Alexa Elias est traductrice. Elles ont toutefois une passion commune: le maquillage et les cosmétiques. «On tenait à se lancer en affaire ensemble parce que l’on est de bonnes amies, et le maquillage c’était tout indiqué pour ça», confie Alexa.
«Il nous arrivait de mettre en ligne des photos de nous maquillées et on recevait souvent des questions des gens désireux de connaître les marques que nous portions ou encore simplement nous demander conseil», raconte pour sa part Madeleine.
«Et puis un jour, on s’est dit: pourquoi faire de la publicité gratuite à ces grosses compagnies qui font des millions alors que l’on pourrait avoir notre propre gamme de produits? On a donc décidé d’explorer sérieusement cette option et nous voici aujourd’hui avec une ligne entière», dit-elle.
Cette ligne, c’est Hey Mama Cosmetics. Rouge à lèvres, fard à joues et à paupière, ensemble de contours, crèmes… Plusieurs produits sont déjà disponibles et d’autres devraient éventuellement venir garnir l’inventaire de la jeune entreprise.
«On ne voulait pas être des représentantes en cosmétiques. On voulait pouvoir offrir nos propres produits. On a donc décidé de cesser d’en rêver et de se lancer», dit fièrement Alexa.
Les cosmétiques en question ne sont pas fabriqués par les deux entrepreneures, mais plutôt par un fournisseur ontarien.
«Nous ne sommes pas chimistes ou rien de cela. On ne s’amuse pas à confectionner des produits dans notre cuisine», précise d’emblée Mme Bujold.
«On a fait des recherches et nous sommes tombés sur une compagnie qui pouvait nous proposer un produit de base auquel nous avons donné une touche personnelle. Nous sommes en fait les responsables de la création. On s’est assis avec eux et ils ont fait le produit à notre image. C’est nous qui avons décidé des caractéristiques des produits, par exemple de leur couleur.»
«On est aussi impliqué dans tout ce qui est design, emballage, mise en marché. C’était également important pour nous qu’il n’y ait pas eu de tests faits sur des animaux, et c’était une option que d’autres compagnies n’offraient pas. Et ici, tout est fait au Canada. Les produits ne sont pas importés de Chine ou d’une “sweatshop” quelconque du tiers monde», ajoute-t-elle.
Pour Alexa, le résultat parle de lui-même. «On voulait quelque chose de qualité, pouvant rivaliser avec des produits haut de gamme, mais tout en n’étant pas trop dispendieux. Je crois qu’on est parvenu à un bel équilibre», indique-t-elle.
Les deux dames sont par ailleurs ambitieuses et voient grand. D’ici quelques années, elles rêvent rien de moins que de voir leur entreprise grandir au point de pouvoir fabriquer leurs produits de A à Z. «Les cosmétiques, c’est un marché de plusieurs milliards de dollars. Il y a donc un beau potentiel et on aimerait vraiment que la région en profite, de créer des emplois ici», indique Mme Elias.
Autre particularité de ces deux femmes d’affaires, en plus d’être Restigouchoises et passionnées de cosmétique, elles sont également toutes deux jeunes mères de famille.
«C’est certain que c’est plus d’ouvrage, mais on se rencontrait tout de même régulièrement pour discuter – entre autres – de maquillage. Ça ne change donc pas grand-chose et le petit effort additionnel que ça demande en vaut la peine», exprime Alexa.
En vente au salon Esthétique Sublime de Dalhousie, la gamme Hey Mama Cosmetics est également disponible en ligne.
Source : Acadie Nouvelle
Commentaires